L’insuffisance veineuse

Jambes lourdes, œdème des membres inférieurs, varicosités l’insuffisance veineuse touche près de 18 millions de français.

massage jambe

Petit rappel anatomique pour commencer : le réseau veineux des membres inférieurs comprend le réseau profond et le réseau superficiel, reliés par les veines perforantes. Le réseau profond est constitué des veines situées dans les muscles transportant 90 % du sang veineux tandis que le réseau superficiel est situé sous la peau et comprend les veines saphènes. Les varices se forment au niveau du réseau superficiel et se localisent sur les jambes, les cuisses et l’aine. Les veines des deux réseaux sont munies de valvules qui évitent le retour du sang dans le membre inférieur. Lorsque ces valves sont défaillantes, le sang reflue et stagne au niveau des veines qui se dilatent et perdent leur élasticité. En position debout et immobile, le sang, en redescendant vers les pieds, augmente la pression au niveau des veines créant ainsi une dilatation des parois veineuses. Les symptômes de l’insuffisance veineuse sont variés : sensation de jambes lourdes, impatiences, prurit, crampes nocturnes, œdèmes…jusqu’à la survenue de varicosités et de varices. Les facteurs de risques sont nombreux : l’hérédité, l’âge, le sexe féminin, la grossesse, le tabagisme, le surpoids, la sédentarité, l’exposition à la chaleur, le port de vêtements serrés, de talons trop hauts ou des chaussures plate, les activités physiques intenses et les longs voyages en avion.

Lutte contre les jambes lourdes

Elle commence par éviter les expositions prolongées au soleil, le chauffage par le sol, les saunas et les bains et douches trop chauds. Au contraire, l’application d’un jet d’eau froide en fin de douche est recommandée, avec, en plus le massage des jambes, du pied vers la cuisse avec des crèmes ou gels frais. Lors de trajets longs, il est conseillé de se dégourdir régulièrement les jambes et porter une compression médicale. Les sports à favoriser sont la marche, la natation, la gymnastique ou le vélo.

Penser aussi à rehausser les pieds du lit d’une dizaine de centimètres afin de diminuer la stase veineuse pendant le sommeil.

Enfin, les médicaments veinotoniques peuvent être proposés.

Domitille Darnis

Adresse

2, rue du Général de Gaulle

22710 PENVENAN

Nous contacter

02 96 92 65 70

Horaires

Lun. : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
Mar. Mer. Jeu. Ven. : de 8h45 à 12h15 et de 14h00 à 19h15
Sam. : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

armor logo

Ensemble prenons soin de votre santé.

Copyright © 2020 Splayce. Tous droits réservés