L’équilibre est défini comme l’état de quelqu’un qui maîtrise sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas (LAROUSSE). Cet équilibre, nous le développons et le perfectionnons depuis notre plus tendre enfance, c’est-à-dire depuis nous avons appris à marcher sur nos deux pieds !
Avec le temps, cet équilibre est perturbé par des phénomènes ou maladies dégénératives comme l’arthrose, l’arthrite, l’ostéoporose, parkinson, la diminution de la vision… qui entrainent une station debout et/ou à la marche fragile voire dangereuse dans certains cas ! En cas de nécessité, nous proposerons une aide technique servant de soutien dans le but de sécuriser cet équilibre (canne, déambulateur…). La conséquence première de cette perte d’équilibre est donc le risque de chute qui peut entraîner des traumatismes dont on aura beaucoup de mal à récupérer (fractures, commotion cérébrale, perte de confiance en soi, kinésiophobie, sédentarité, perte d’autonomie…) et qui seront eux-mêmes à leurs tours des facteurs de risque supplémentaire de récidive !
Savez-vous que chez les 65 ans et plus, une personne sur trois fait au moins une chute dans l’année ? Au-delà de 80 ans cette proportion s’élève à presque une personne sur deux ! Plus de 60 % des chutes se produisent au domicile, il est donc important dans certaines situations d’adapter également le domicile (rampes, tapis antiglisse…)
Pour toutes ces raisons, il est primordial de briser au plus tôt ce cercle vicieux, et d’anticiper même (et surtout) pour les personnes qui n’ont jamais chutés !
Vous pouvez chez vous, entraîner votre équilibre : rester en équilibre sur un pied, marcher un pied l’un devant l’autre sur une ligne droite, marcher en arrière, marcher en pas chassés… Si c’est trop facile, vous pouvez intensifier les exercices en fermant les yeux ! Vous pouvez également travailler votre équilibre avec quelques accessoires (bosu, cousin de proprioception…) ou bien prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute qui vous apprendra entre autres : à vous relever correctement et sans risque après une chute, à renforcer les muscles qui participent à votre équilibre, à réapprendre à avoir confiance en vous après une chute… De plus, il travaillera avec vous de manière adaptée et progressive votre équilibre, votre marche et votre posture.
- Ranger les objets lourds et encombrants dans les placards du bas
- Demander de l’aide pour accèder à un objet en hauteur
- Opter pour des chaussons / chaussures qui se referment à l’arrière pour un meilleur maintien du pied
- Toujours monter / descendre les escaliers avec de la lumière
- Eviter les tapis (source de trébuchement)
- Sécuriser la douche / baignoire avec des tapis antiglisse et des rampes si besoin
- Attendre quelques secondes en position assise avant de se lever du lit ou du canapé
- Toujours consulter son médecin traitant en cas de chute