Quand vient la fin de l’été… c’est le stress de la vie quotidienne qui revient. Pas de panique, des solutions existent !
Le stress est un mot anglais exprimant l’état réactionnel d’un organisme soumis à l’action d’un excitant comme une bactérie, le froid, un toxique, un trouble organique ou nerveux. Il se distingue de l’anxiété qui est le sentiment d’un danger imminent et indéterminé s’accompagnant d’un état de malaise, d’agitation et d’anéantissement.
Il sera recommandé de consulter un médecin si le stress se répercute au niveau professionnel, se manifeste avec des symptômes de dépression ou s’accompagne de prise d’alcool, de drogues ou de médicaments.
Au comptoir, les mesures hygiéno-diétetiques sont à préconiser : pratique d’une activité physique régulière et/ou d’une activité de relaxation (méditation, yoga), temps de sommeil suffisant et de qualité, écrans coupés une heure avant le coucher, arrêt du tabac, diminution, en cas d’excès, des aliments excitants comme le café, le thé, les sodas sucrés à base de cola…
Dans l’assiette se retrouveront quotidiennement des céréales complètes, des graines complètes, des fruits secs, des fruits et des légumes. Mieux vaut diminuer la part des aliments à indice glycémique élevé dont les produits transformés. Il est aussi important de diminuer les aliments gras riches en acides gras saturés et augmenter l’apport en acides gras oméga-3 à longue chaine retrouvés dans les poissons gras. Les actifs anti-oxydants (vitamines C, vitamine E, sélénium, zinc, polyphénols, caroténoïdes) ont leur place dans la prise en charge du stress ainsi que les ingrédients à base de folates (légumes à feuilles, vitamine B2, B6, B12 et zinc). Un apport quotidien en fibres prébiotiques telles que les fructo-oligosaccharides ou les galacto-oligosaccharides améliorent la bonne fonction du microbiote intestinal et l’adaptation au stress.
Du côté des compléments alimentaires, le magnésium arrive en tête, pour une dose journalière de 300 mg. Il pourra être associé à la taurine, à petites dose, qui améliorant la biodisponibilité du magnésium. En phytothérapie, la valériane, la passiflore, l’aubépine, la mélisse, le houblon, le coquelicot, l’eschscholtzia, et la ballote noire sont réputés pour leur propriété calmante. Quant aux huiles essentielles, ce sont celles de lavande officinale, de mandarine, d’orange douce, de bergamote et de citron qui pourront être utilisées.
Domitille Darnis