Des doigts devenant tout blancs et tout froids lorsque les températures dégringolent ? Il s’agit de la Maladie de Raynaud, touchant particulièrement les jeunes femmes avant 30 ans.
La maladie de Raynaud (ou Syndrome de Raynaud ou encore Phénomène de Raynaud, est dûe à l’arrêt temporaire de la circulation sanguine dans les extrémités, le plus souvent les doigts et les orteils. Dans sa forme primitive, liée à une cause inconnue, les symptômes de la maladie sont déclenchés par le froid et sont spontanément réversibles. On parle d’une forme secondaire du phénomène de Raynaud lorsqu’il est lié à une maladie auto-immune. Les symptômes sont plus importants avec la formation d’ulcères sur les doigts. Cette forme, moins fréquente que la forme primitive, touche les personnes de plus de 40 ans.
Lutter contre la maladie de Raynaud
En cas de crise, il est important de vite réchauffer les mains et/ou les pieds touchés sous l’eau tiède, jamais chaude. Des mouvements de rotation ou de balancements rapides peuvent aussi être effectués.
Quelques facteurs de risques peuvent aussi être éviter et sont donc à rappeler au comptoir comme arrêter de fumer, se protéger du froid sur l’ensemble du corps en portant plusieurs couches et des moufles à la place des gants, éviter les changements brusques de températures, les bijoux et chaussures trop serrés et le port de charges lourdes à la main. Les boissons chaudes sont recommandées mais attention à celles riches en caféine qui est à l’origine de la vasoconstriction des petits vaisseaux sanguins.
Du côté de la pharmacie, il est contre-indiqué de prendre des médicaments à base de pseudoéphédrine. Attention également à la cause iatrogène : les médicaments connus pour provoquer le syndrome de Raynaud sont les bêta-bloquants, les amphétaminiques, les triptans, les interférons, les dérivés de l’ergot de seigle et certaines molécules anti-cancéreuses comme la vinblastine et la gemcitabine.
Domitille Darnis