La saison estivale s’annonce et avec elle, les joies du plein air et de la plage. Mais attention aux coups de soleil chez les plus jeunes !
Même si le soleil est bon pour avoir une bonne mine et faire le plein de vitamine D, chez les plus jeunes, il peut aussi être néfaste. Une exposition prolongée, même sous temps nuageux, sans protection peut être à l’origine de malaise, de déshydratation, de coups de soleil et de brûlures.
Ainsi, il est impératif à protéger les plus petits en limitant l’exposition aux heures où l’ensoleillement est le plus intense, en favorisant le port de vêtements amples, de chapeaux couvrants et de lunettes de soleil.
Ne pas oublier le pare-soleil, l’ombrelle pour la poussette ainsi que les parasols ou les tentes anti-UV pour jouer sur la plage à l’abri.
Le choix de la crème solaire
En plus de ces mesures, la peau des enfants doit absolument être recouverte d’une protection solaire même s’ils sont à l’ombre. Pour rappel, l’exposition des enfants de moins de 4 ans est déconseillée en raison du caractère fragile et immature de la peau. Les conséquences ? Survenue de cancers de la peau, vieillissement cutané, intolérance au soleil… Ainsi, le choix de la protection solaire se porte sur un indice maximum (ou Sun Protector Factor) de 50, sans parfum ni alcool, ni allergènes (comme l’oxybenzone) mais avec des filtres anti-UVA et anti-UVB et d’utilisation facile comme le spray. L’application est fréquente (toutes les 2 heures) et généreuse afin de bien protéger toutes les zones exposées, sans oublier les oreilles, l’arrière des genoux, les mains et les pieds. Enfin, pour les enfants nageurs, il faut privilégier les produits avec la mention waterproof ou water-resist qui permettent de garder une protection suffisante après deux bains successifs de 20 minutes chacun.
Domitille Darnis