Les rayures sont tendances mais moins appréciées sur les cuisses et le ventre. Voici quelques conseils pour estomper les vergetures.
Les vergetures sont des marques visibles sur la peau, en forme de stries rouges violacées qui se blanchissent au fil du temps. Elles apparaissent en raison de la déchirure des fibres élastiques de la peau lors de prise de poids rapide, de pics de croissance ou de changement hormonal. L’étirement de la peau, désorganisant et cassant les fibres de collagène, provoque ainsi l’apparition de ces fissures bénignes. Elles sont ainsi fréquentes chez les adolescentes et surtout chez les femmes enceintes pour lesquelles les vergetures se localisent sur le ventre, la poitrine, les hanches et les cuisses.
Tout comme la cellulite, les vergetures n’ont pas de répercussion néfaste sur le corps mais peuvent éventuellement provoquer des démangeaisons et des sensations de tiraillements.
Prévention et soin
Pour les femmes voulant limiter l’apparition des vergetures, la clef de la prévention est l’hydratation afin de préserver la souplesse de la peau. Il est ainsi conseillé de boire suffisamment à l’adolescence, à la ménopause et pendant la grossesse et l’allaitement, au moins 1,5 litre d’eau par jour. Il existe également de nombreux soins externes pour masser et atténuer les vergetures. Sous forme d’huile, de sérum, de crème, ces spécialités activent les fibroblastes et les fibres de collagène pour augmenter l’épaisseur de la peau. Les actifs les plus plébiscités sont les huiles végétales comme l’huile d’amande douce, l’huile de macadamia ou l’huile d’olive sans oublier le jus d’Aloe Vera et l’extrait de Dermochlorella, riche en peptides et acides aminés. Les produits sont à appliquer une à deux fois par jour et le plus précocement possible en cas de grossesse. En revanche, lorsque les vergetures sont installées, aucun produit miracle ne pourra les faire disparaitre totalement à moins de songer à la chirurgie esthétique sur la poitrine et le ventre. Les vergetures plus récentes peuvent être traitées par le laser, le peeling ou les led.
Domitille Darnis