Le mal de dos en question
Le mal de dos ou lombalgie est d’origine musculaire. Il est généralement de courte durée : de quelques jours à quatre semaines maximum.
Si la durée de la lombalgie excède un mois, il faut aller consulter son médecin traitant.
Au quotidien, nous avons tendance à adopter de mauvaises postures (devant l’ordinateur, sur nos smartphones, à un bureau…) favorisant les lombalgies en provoquant des tensions au niveau dorsal et cervical. La faute bien souvent à un travail sédentaire et répétitif. Nos muscles profonds sont ainsi moins sollicités, ils manquent de tonus et provoquent des raideurs et des tensions qui peuvent s’installer avec le temps.
Outre la sédentarisation d’autres facteurs peuvent aggraver ces problèmes comme le stress et le surpoids.
Ce dernier peut d’ailleurs accentuer le mal de dos et provoquer hernie discale ou sciatique, qui sont plus difficiles à résorber.
Soulager son mal de dos
En cas de mal de dos, la base est de maintenir une activité physique. Cela permet de récupérer plus vite et également d’éviter ou prévenir une rechute éventuelle.
Pour soulager :
- Pratiquer des étirements
- Pratiquer de la relaxation de type yoga, sophrologie… Le stress étant un grand facteur du mal de dos
- Se remettre au sport pour renforcer sa sangle abdominale (natation, pilates…)
- Utiliser des patchs chauffants. Ils ont un effet antalgique et relaxant qui peut durer jusqu’à 8h. Attention cependant aux potentiels effets indésirables et/ou interaction, demander toujours des conseils à votre pharmacien.
- Bouger sur un gros ballon au lieu d’une chaise de bureau par exemple.
- Utiliser l’harpagophytum, une plante bienfaisante, reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires puissantes. A consommer en gel, en comprimés ou en ampoules.
- Ne pas hésiter à consulter un ostéopathe ou un chiropracteur.
Attention, les manipulations effectuées ne doivent en aucun cas être douloureuses !
Au travail, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes pour éviter le mal de dos :
- Se redresser
- Faire des pauses régulières pendant lesquelles on remet son corps en mouvement en marchant
- Surélever son bureau et/ou son ordinateur pour être plus à l’aise
- Avoir une chaise de bureau adapté et confortable au quotidien
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour prendre soin de votre dos au quotidien et éviter de souffrir. Mais une des clés principales est, vous l’aurez compris une activité physique régulière. Attention à consulter votre médecin ou pharmacien avant toute prise de comprimés, aux plantes, patchs ou autre.