Comment faire face à la fatigue automnale ?

Qu’est-ce-que la fatigue automnale ?

L’automne c’est l’arrivée d’une nouvelle saison, plus fraîche, moins lumineuse. Les jours raccourcissent et l’exposition à la lumière naturelle diminue. La mélatonine et la sérotonine sont en baisse ce qui accentue les problèmes de sommeil, la régulation de notre humeur et de notre bien être. Notre horloge interne est ainsi déséquilibrée.

Tous ces facteurs contribuent à rendre nos réveils plus difficiles, à somnoler en journée, de la dépression ou au mieux de la morosité.

Les caractéristiques de la fatigue automnale :

  • Fatigue physique : manque d’énergie
  • Fatigue morale : déprime ou morosité
  • Fatigue intellectuelle : baisse de motivation au travail, ralentissement

Adieu fatigue automnale ?

Mettez en place de nouveaux réflexes notamment au niveau de l’alimentation ; il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et saine pour apporter à notre corps tous les éléments dont il a besoin. Évitez le réflexe de manger des choses sucrées qui ne fait qu’empirer les choses.

Les aliments à privilégier

  • Bananes, cacao (effet antioxydant), baies de Goji
  • Légumes de saison tels que la citrouille ou les légumineuses (sources de fibres et de fer)
  • Poissons gras et noix pour éviter les carences en vitamine D

Il faut rester actif, 150 minutes d’activité physique par semaine sont recommandées soit en salle, soit en extérieur mais en veillant à bien se couvrir. L’activité physique permet d’oxygéner son esprit et son corps et contribue aussi à diminuer le niveau de stress.

Le stress est un facteur aggravant dans cette déprime automnale, pour y remédier, outre le sport, vous pouvez pratiquer la relaxation, la méditation, la sophrologie.

Tentez la luminothérapie. Il s‘agit de s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche qui imite celle du soleil. La lumière qui pénètre ainsi par les yeux permet de réguler notre rythme circadien (cycle de notre horloge interne de 24h). Grâce à cette technique, les phases d’éveil, de sommeil, nos variations de température, notre humeur, peuvent ainsi être mieux régulées.

Les compléments naturels en action

  • La gelée royale, à consommer sur une cure de trois semaines à un mois à raison de 0,5g/jour apporte des oligoéléments, de la vitamine D, des minéraux.
  • Les huiles essentielles, comme la menthe poivrée, une goutte dans une cuillère de miel (matin et midi) .
  • L’homéopathie, avec l’arsenicum iodatum 11CH 1 à 2 granulés trois fois par semaine en traitement de fond.
  • Les plantes sous forme de tisanes, gélules, jus. Le ginseng, le gingembre, la sauge, le thym, les fruits rouges (cassis, argousier, aronia) seront de bons alliés.

Alors, on dit adieu à la déprime automnale et bonjour à cette nouvelle saison que nous pourrons affronter sous les meilleurs auspices !

Adresse

2, rue du Général de Gaulle

22710 PENVENAN

Nous contacter

02 96 92 65 70

Horaires

Lun. : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
Mar. Mer. Jeu. Ven. : de 8h45 à 12h15 et de 14h00 à 19h15
Sam. : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

armor logo

Ensemble prenons soin de votre santé.

Copyright © 2020 Splayce. Tous droits réservés