Nausées, vomissements, pâleur, sueurs froides, vertiges ou encore maux de tête sont les symptômes classiques du mal des transports. Ce trouble, qui touche un nombre non négligeable de personnes, résulte de mauvaises informations reçues par le cerveau au cours des déplacements. Les données internes transmises entre l’oreille, les yeux et le corps ne sont pas cohérentes et provoquent donc un mécanisme de défense. Heureusement ce mal des transports disparaît dès la fin du déplacement.
Des médicaments sont disponibles en pharmacie sans ordonnance pour préparer un déplacement en toute sérénité.
Trois grandes familles sont disponibles sur les conseils de votre pharmacien :
- les antihistaminiques permettent de prévenir les nausées, symptômes caractéristiques de la cinétose ;
- La métopimazine contrôle les vomissements en évitant leurs déclenchements ;
- la scopolamine sous forme de patch à coller derrière l’oreille va bloquer la transmission d’informations vers le cerveau.
Ces produits restent des médicaments avec des contre-indications que votre pharmacien vous rappellera au moment de la dispensation de ces médicaments.
Des effets secondaires comme la sécheresse de la bouche, la baisse de la vigilance, la somnolence peuvent également survenir.
En pratique, les médicaments pris par voie orale sont à avaler environ une heure avant le départ. Les patchs sont à coller derrière l’oreille 6 à 12 heures avant de partir.
Avec ces différents médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance, vous allez pouvoir profiter sereinement de votre voyage et éviter les désagréments du mal des transports.
En savoir plus sur Le traitement du mal des transports, site ameli.fr