Brûlures aux yeux, conjonctivite allergique ou encore œil irrité n’attendez pas que ces symptômes s’aggravent. Vous pouvez dans un premier temps demander conseil à votre pharmacien pour utiliser un collyre disponible sans ordonnance. Si la gêne persiste, une consultation médicale spécialisée sera alors obligatoire.
Différentes familles de collyres sont disponibles et chacune possède des indications qu’il faut respecter.
- Les collyres antiallergiques permettent de soulager principalement les conjonctivites qui surviennent au contact d’un agent irritant. Les signes classiques sont un larmoiement, des picotements et une rougeur oculaire. L’instillation de ces collyres diminue rapidement les symptômes locaux.
- Les collyres antiseptiques et les solutions de lavage assurent un nettoyage simple de l’œil sans risque d’altération. Ce sont les collyres les plus utilisés, car ils permettent de nettoyer la surface des yeux et d’éliminer les différents agents néfastes.
- Des antibiotiques sont également présents dans certains collyres et permettent de lutter contre une infection bactérienne localisée dans les yeux. Ces médicaments sont soumis à prescription médicale, car le diagnostic doit être vérifié afin d’utiliser un antibiotique quand cela est nécessaire.
- Enfin, les collyres anti-inflammatoires à base de corticoïdes permettent d’atténuer les symptômes des conjonctivites allergiques.
Une infection oculaire bénigne peut être prise en charge dans un premier temps sur les conseils de votre pharmacien.
De nombreuses spécialités sans ordonnance sont disponibles et permettent de soulager rapidement les symptômes.
Le plus dur maintenant va être de mettre les gouttes dans les yeux !