L’été et ses effets sur notre épiderme
Le soleil et avec lui, chaleur et transpiration, provoque une sécheresse accrue de notre épiderme. Et je ne parle pas des facteurs extérieurs tels que la pollution, l’eau de mer et/ou le chlore qui peuvent avoir un effet dévastateur.
L’épiderme a tendance à se fragiliser face à ces contraintes estivales. La peau devient alors plus rugueuse, plus sèche. Elle est également plus sujette aux coups de soleil.
Pour les peaux grasses, la production de sébum peut s’intensifier, notamment à cause de la prolifération de bactéries contenues dans la transpiration. Vous pouvez ainsi, pendant l’été, avoir l’impression d’une belle peau, mais au retour des vacances, vous risquez un effet rebond avec une sortie de boutons.
Les cosmétiques à adopter en été
Tout d’abord, avant de choisir des cosmétiques adaptés, pensez toujours à leur composition. Tant qu’à faire, autant s’appliquer des produits bons pour notre peau, elle nous dira merci et la planète aussi !
- Une crème solaire
C’est un indispensable de la saison, à bien choisir en fonction de votre carnation et de vos soucis de peau éventuels (peau sèche, grasse, à imperfections). Et bien sûr, à renouveler régulièrement pour bénéficier de tous ses effets. A cette saison, n’hésitez pas à appliquer une crème solaire spéciale visage tous les jours en plus de votre crème habituelle !
- Un après-soleil
Après une bonne journée au soleil, rien de mieux que d’utiliser une crème après-soleil (visage et corps). Cette dernière permet de régénérer notre peau et de l’hydrater. Si en plus, vous avez un coup de soleil cela ne peut que vous soulager. On privilégie les formules à base d’aloe vera qui a des vertus régénérantes et apaisantes.
- Une huile végétale
Si vous ne voulez pas vous encombrer d’un tas de crèmes pendant vos vacances, cette dernière peut être un bon compromis. En effet, vous pourrez l’utiliser pour vous démaquiller tout en douceur, pour hydrater votre peau mais aussi vos cheveux. L’huile végétale de coco en est un bon exemple. Elle possède de nombreuses vertus : hydratante, nourrissante, cicatrisante.
- Un sérum hydratant
Votre peau a soif pendant cette saison, il faut la nourrir et quoi de mieux qu’un sérum hydratant qui permet de la nourrir en profondeur. En fonction du sérum que vous choisissez, l’application d’une crème hydratante n’est pas obligatoire.
- Un gommage visage et corps
Avec toutes ces agressions extérieures, notre peau a tendance à s’épaissir et à générer du sébum et autres impuretés. Alors pour éviter cela et aussi préserver votre bronzage misez sur le gommage en enchaînant sur une bonne hydratation.