Les différents types de pansements
Le but du pansement est de prévenir d’éventuelles infections en faisant barrière entre la plaie et les bactéries, les impuretés, qui sont à l’extérieur. Il permet également de protéger la plaie afin d’éviter des complications qui pourraient intervenir en cas de frottements avec les vêtements, une ceinture, des bijoux. Grâce à l’action du pansement la cicatrisation se fait plus rapidement et dans de meilleures conditions.
En effet, le pansement permet de maintenir un bon taux d’humidité afin de renouveler les cellules. Il est composé principalement d’une compresse de gaze et d’un support adhésif. Les pansements peuvent avoir différentes tailles, différentes utilités mais ils possèdent leur propre fonctionnalité à adapter à votre plaie.
Avant de choisir votre type de pansemen,t il convient de le sélectionner suivant différents critères :
- La taille de la plaie
- Le niveau de saignement
- La zone touchée
- Le type de blessure
Les types de pansements
- Les pansements dits secs : il s’agit du pansement « basique » qui existe souvent en bande à découper. A utiliser pour les petites plaies du quotidien. L’inconvénient est qu’il a tendance à se décoller rapidement, privilégiez alors les pansements prédécoupés plus collants. A changer tous les jours.
- Les pansements hydratants, ou hydro colloïdes, possèdent un film étanche à l’eau et aux bactéries. Ils évitent la formation de croûtes et ainsi, à terme, de cicatrices. A changer tous les 2/3 jours. Ils sont souvent utilisés pour les ampoules, les crevasses, car ils contiennent un gel de protection.
- Les pansements gras, ou « tulle gras », utiles pour les brûlures et leur cicatrisation car ils contiennent un corps gras qui permet de mieux régénérer la peau.
- Les pansements liquides, utiles pour les petites plaies et égratignures, notamment sur les doigts. Ses inconvénients sont le prix et le fait qu’il doivent être renouvelés régulièrement.
- Les pansements hémostatiques, ou alginates, sont composées de dérivés d’algues qui possèdent une plus grande capacité d’absorption. A utiliser en cas de plaie qui saigne beaucoup.
Pensez à bien nettoyer et désinfecter la plaie avant de poser un pansement !
Si le pansement adhère trop, vous pouvez l’humidifier avec de l’eau ou du sérum physiologique.
Les différents types de compresses
La compresse est une pièce de gaze, plus large qu’un pansement basique, qui permet de nettoyer, désinfecter, protéger une plaie.
- Les compresses stériles : pour les plaies ouvertes avec un risque infectieux. Surtout utilisées en milieu hospitalier
- Les compresses tissées : pour nettoyer une plaie avant un soin. Elles peuvent être placées directement sur une plaie.
- Les compresses non tissées : permettent de maintenir, couvrir, un pansement ou une bande. Elles sont plus douces pour éviter les irritations.
Maintenant, à vous de composer votre trousse de secours. En cas de doutes sur une plaie n’hésitez pas à demander à votre pharmacien ou à votre médecin, car un point de suture peut parfois être nécessaire !