Attention foie fragile !
Organe clé de la détoxication, le foie subit de nombreuses attaques tout au long de la vie, altérant progressivement sa capacité d’action. Il est notamment chargé de transformer les sucres que l’on absorbe en graisses, mais un excès d’apports glucidiques se traduit par un stockage important sous forme de glycogène hépatique et de graisses dans les adipocytes. Cela se traduit par une prise de poids en masse grasse abdominale et une inflammation chronique des cellules du foie, avec un risque de fibrose. Les personnes en résistance à l’insuline ou souffrant de diabète de type 2 sont également à risque.
La santé passe par l’assiette
Il est impératif de revoir l’alimentation ! Car la NASH est favorisée par une consommation excessive de produits sucrés et de graisses hydrogénées issus des produits industriels. L’assiette doit être à tendance hypocalorique pour assurer une perte de poids durable. La consommation de glucides doit être modérée et les glucides à index glycémique faible privilégiés : inférieur à 35, voire entre 35 et 50. Riz complet, pâtes complètes cuites al dente, pain complet au levain naturel… Légumes et fruits seront au menu (en évitant les fruits secs ou au sirop), de même que les légumineuses et les aliments sources d’Oméga-3 (poissons gras, huile de colza, noix, pourpier, graines de lin, de chia et de chanvre…). Pas d’alcool ni de sucreries (barres chocolatées, confitures, bonbons…).
Une réforme globale
La pratique régulière d’une activité physique modérée participe à l’amélioration des bilans hépatiques : marche rapide, golf, natation…
La prise en charge du stress évite les erreurs nutritionnelles avec le grignotage de produits sucrés.