Attention au sel !
Il contribue à l’élévation de la pression artérielle. S’il est facile de se passer de la salière à table, on ignore souvent que de nombreux aliments contiennent beaucoup de sel : fromages, charcuteries, conserves, sauces, soupes et une grande partie des produits industriels. Réduire sa consommation quotidienne de sel est donc la première des mesures hygiéno-diététiques à mettre en place. Pas plus de 5 g par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café !
Des substituts peuvent vous y aider : curcuma, gingembre, gomasio, fines herbes…
Le rapport entre sodium et potassium
Si le sel peut devenir un ennemi, le potassium est protecteur en cas d’hypertension. Il est important d’avoir de bons apports tous les jours : légumes, fruits, bananes, légumineuses, fruits secs, patate douce … Le régime méditerranéen est le modèle à privilégier ou le régime DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension) encore plus riche en légumes et en fruits. Tous deux sont favorables à la santé cardiovasculaire, par leur teneur en fibres, polyphénols et bons acides gras. Si vous le tolérez, l’ail est aussi l’aliment santé des hypertendus.
Du magnésium !
C’est le sel minéral de choix en cas d’hypertension. Comme il agit aussi sur le stress et qu’un hypertendu stressé est davantage exposé à des problèmes cardiovasculaires, des apports alimentaires en magnésium sont vivement recommandés : cacao, oléagineux, céréales complètes, eaux minérales…
Demandez conseil à votre pharmacien pour suivre des cures de magnésium biodisponible (bisglycinate, citrate, malate…)
Une action physique régulière
Autre arme contre l’hypertension, une activité physique régulière et d’intensité modérée fait baisser la tension. Visez un objectif raisonnable : 3 fois 30 minutes par semaine (marche active, danse, promenade avec le chien…)