Un syndrome particulier
Le TDAH empêche l’enfant de fixer son attention sur son environnement et de se concentrer. S’il est affecté par une hyperactivité, il ne peut rester en place sans remuer les pieds et les mains. Son flot de paroles est incessant. Ce comportement agité et impulsif a des conséquences majeures sur sa scolarité, mais aussi sa vie quotidienne au sein de la famille et de la fratrie, car il se met souvent en opposition.
Un bon statut nutritionnel
L’alimentation ultra-transformée, composée d’additifs et de colorants est pointée du doigt : bonbons très colorés, sirops, sodas … De même, l’excès de sucre et de glucides à index glycémique élevé (pain de mie, brioche, gâteaux, céréales du petit-déjeuner, barres chocolatées …) peut altérer l’attention et l’apprentissage. A contrario, une assiette riche en légumes, fruits, acides gras de la famille des Oméga – 3 (huile de colza, poissons gras, œufs Bleu-Blanc-Cœur, noix …) et glucides complets (à index glycémique bas) favorise l’équilibre psycho-émotionnel. Un petit-déjeuner équilibré joue également un rôle majeur.
Stop à la sédentarité !
Addicts aux jeux video, les enfants oublient de pratiquer de l’exercice tous les jours. Or la remise en mouvement soulage leurs symptômes et améliore leurs relations sociales. Au programme : natation, cyclisme, athlétisme, marche en famille dans la nature… pour réduire le stress.
Une complémentation adaptée
Des déficiences en magnésium, fer, zinc et vitamines du groupe B sont souvent à corriger sur les conseils d’un professionnel de santé. Le microbiote demande aussi à être rééquilibré par des cures de probiotiques. En cas de troubles du sommeil, la passiflore et le tilleul, voire la valériane (pour les plus de 12 ans), peuvent être conseillés au coucher en tisanes ou gélules.
Demandez conseil à votre pharmacien !