Dans la famille des tests virologiques, je voudrais…
Pour savoir si une personne est infectée, il faut réaliser un test virologique. Cette famille de tests regroupe les tests RT-PCR, les tests antigéniques et les autotests. Le premier permet de détecter le matériel génétique du virus. Les deux autres reposent sur le même mode d’analyse, c’est-à-dire la recherche de certaines protéines virales.
Ce que révèle la sérologie.
Autre catégorie, le test sérologique permet de savoir si une personne a été infectée, c’est-à-dire si elle a été en contact avec le virus sans avoir développer de maladie COVID-19. Ce test repose sur la recherche d’anticorps spécifiques.
Avant d’analyser, il faut prélever.
Quel que soit le test, le principe est d’analyser un prélèvement. Dans le cas du RT-PCR ou de l’antigénique, on recherche le virus où il se développe le plus en début de maladie, dans les sécrétions nasopharyngiennes. Pour le RT-PCR, le prélèvement salivaire ou au fond de la gorge est accepté dans certaines conditions. L’autotest est réalisé sur prélèvement nasal. Enfin, le test sérologique est pratiqué à partir de sang.