Qu’est-ce-que la transpiration ?
La sueur sécrétée par les glandes sudoripares crée de la transpiration. C’est un phénomène naturel qui permet d’éliminer et d’équilibrer la température du corps. Un être humain élimine en moyenne ½ L à 1L d’eau par jour. Les zones les plus touchées sont les aisselles, les mains, les pieds et le visage. On fait souvent l’amalgame entre transpiration et mauvaises odeurs mais les odeurs de transpiration sont dues à la prolifération des bactéries.
C’est pourquoi l’hygiène est importante pour lutter contre les odeurs. Il faut se laver au minimum deux à trois fois par semaine et bien se sécher pour éviter la prolifération des champignons.
Les poils sont également des nids à bactéries, entretien et/ou épilation sont donc les maîtres mots
Quelques conseils pour limiter la transpiration
Pour éviter de trop transpirer :
- Privilégier les matières en coton, en lin
- Eviter les couleurs sombres
- Choisir des vêtements légers et amples, qui permettent une meilleure aération et donc une meilleure régulation
- Manger de manière légère et équilibrée
- Eviter l’alcool et le café (surtout si vous avez tendance à transpirer excessivement)
Pour lutter contre la transpiration, il existe des remèdes naturels tels que le bicarbonate de soude, la pierre d’alun, la sauge (en infusion). L’homéopathie peut également être un bon allié, avec le sepia/china 9 CH ou le pilocarpus 9 CH. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin homéopathe qui saura vous aiguiller au mieux.
Vous pouvez également choisir un déodorant anti-transpirant, recommandé par votre médecin ou votre dermato, pour une application maximum 2/3 applications par semaine. Quand vous choisirez votre déodorant préférez le stick qui est plus efficace car il va directement sur la peau.
Si vous souffrez de transpiration excessive vous êtes peut-être sujet à l’hyperhidrose, cette maladie touche environ 3% de personnes en France. Si c’est gênant pour vous, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
La transpiration n’est pas une fatalité et vous avez toutes les cartes en main pour ne pas en être esclave ! En résumé, une bonne hygiène de vie, un bon déodorant et à vous la liberté. Et rappelez-vous : tout le monde transpire.