La thermothérapie est une technique médicale qui consiste à employer un dispositif induisant la variation de la température (par hyperthermie ou hypothermie) à des fins thérapeutiques.
Il faut savoir que l’application de chaleur :
- Augmente la quantité et diminue la vitesse de la circulation de la région où elle est appliquée via la vasodilatation des vaisseaux sanguin : cela permet un passage facilité des globules blanc vers le tissus atteint pour le réparer, induisant un effet antalgique.
- Relâche les muscles quasiment immédiatement.
- Diminue la douleur.?
Tandis que le froid :
- Dans un premier temps provoque une diminution de la quantité et augmente la vitesse de la circulation de la région où elle est appliquée via la vasoconstriction des vaisseaux sanguin ; puis dans un second temps provoque vasodilatation importante à l’arrêt du dispositif induisant les mêmes effets que précédemment.
- Une réduction de l’inflammation.
- Relâche les muscles sur une plus longue durée.
- Diminue la douleur.
La thérapie à froid peut être utilisée pour traiter les douleurs aigues type entorses, hématomes… et pour soulager certains types de douleurs occasionnées par traumatisme dans le système musculo-squelettique. Il aide notamment à diminuer les signes de l’inflammation (rougeur, chaleur, gonflement, douleur).
La thérapie à chaud est utilisée en général pour traiter les douleurs chroniques musculo-squelettiques type mal de dos, douleurs menstruelles, arthrite rhumatoïde. Attention, il ne doit pas y avoir d’inflammation
À noter que pour certaines pathologies comme les lumbagos, torticolis… le chaud et le froid sont tous les deux envisageables : c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
- Application de chaleur: aussi longtemps que désiré si cela ne génère pas de sensations désagréables (en général le hotpack doit être réchauffé au bout de 30 minutes)
- Application du froid: 2 à 3 fois par jour pendant 20 minutes
- Ne jamais appliquer le cold ou le hot pack directement sur la peau : toujours l’envelopper dans un torchon ou une serviette.
- Si vous ne possédez pas de coldpack lors de situation urgente vous pouvez utiliser un sac de petit pois tout droit sorti du congélateur, cela fera parfaitement l’affaire.
- Les coussins en noyaux de cerise, vivement recommandés par les masseurs-kinésithérapeutes, sont d’excellent hot pack.
- Il existe en pharmacie des hot/cold pack à placer soit dans un micro-onde soit dans son congélateur selon ses besoins. Pratique non ?
- Entretien : pour éviter toute dégradation, éviter de plier la compresse dans le congélateur ou dans le micro-onde. De plus, veillez à bien respecter la puissance de ce dernier pour ne pas créer de surchauffe.