D’abord une bonne hygiène de sommeil
Les adolescents s’endorment tard car ils n’arrivent pas à se déconnecter des écrans et des portables. Entre 8 et 10 heures de sommeil sont nécessaires pour leur permettre d’être en forme et de maîtriser de nouveaux apprentissages. La lumière bleue des écrans perturbant la production de la mélatonine, hormone du sommeil, ils doivent se déconnecter une heure avant l’endormissement.
Une nutrition adaptée
L’alimentation est rarement équilibrée chez les adolescents friands de produits ultra-transformés. Pas facile de leur faire manger légumes, fruits, légumineuses, céréales complètes et poisson gras ! Une complémentation adaptée peut leur être conseillée par votre pharmacien : magnésium, vitamines B et C, Oméga-3…
Attention aux régimes !
Les régimes minceur et les nouveaux modes alimentaires (végétarien/végan) peuvent générer des carences notamment chez la jeune fille réglée. Le fer et la vitamine B12 sont à surveiller pour limiter la fatigue. La déficience en zinc et en Oméga-3 peuvent également impacter la santé de nos adolescentes. Un bilan micronutritionnel peut leur être conseillé.
L’impact de la pandémie
L’adolescence est une étape majeure de la construction de l’identité par la recherche de nouvelles expériences et la soif de liberté. En cette période de pandémie, un accompagnement peut être mis en place pour rassurer les adolescents face à leur avenir. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour lutter contre les effets néfastes du stress et de l’anxiété.