Zoom sur les dentifrices
Alors même que les cosmétiques font l’objet de toutes les attentions au niveau de leur composition, le dentifrice fait partie des grands oubliés. Il fait pourtant partie intégrante de notre routine quotidienne.
Le dentifrice que nous utilisons est pour la grande majorité conditionné en tube pas forcément recyclable. En 2019, un amendement pour supprimer les tubes de dentifrice en plastique a été voté dans un projet de loi anti-gaspillage. D’ici 2040, ils devraient disparaître à l’image des pailles en plastique précédemment.
Cependant, le tube ne fait pas tout. La composition est très importante également. En effet, le dentifrice touche nos muqueuses et nous en ingérons régulièrement, il fait donc partie de ces produits à surveiller pour notre santé et celle de nos enfants.
Alors, pourquoi ne pas se tourner vers un dentifrice bio ?
Le choix du dentifrice bio
Un dentifrice bio doit contenir 95% d’ingrédients d’origine bio ou végétale et aucun conservateur chimique. Les composants parfois controversés et dits « nocifs » peuvent être remplacés par des huiles essentielles, des extraits de plantes, des oligo-éléments. Les dentifrices bio sont plutôt adaptés aux dents sensibles en raison de leur composition qui est douce, comme le thé vert, l’anis, l’argile blanche ou les clous de girofle.
Ils peuvent être conditionnés en tube, en poudre ou en solide.
Quel conditionnement choisir ?
- Les tubes
Ils ne sont pas biodégrables et difficiles à recycler mais au niveau hygiène, aucun souci. De plus, ils ont l’avantage d’être transportables partout. Les industriels planchent sur des alternatives aux tubes plastiques au vu de la future loi anti gaspillage.
- Les poudres
Ils sont peu pratiques à utiliser et ont tendance à être volatiles. Ils peuvent également avoir un aspect poudreux en bouche. De plus, si toute la famille doit l’utiliser cela pose un problème en terme d’hygiène.
- Les solides
Facilement transportables ils posent le même souci que les poudres concernant l’hygiène. Ce dentifrice doit être utilisé humide, il faut donc le laisser sécher avant de le transporter.
Pour les formats « poudres » et « solides », mieux vaut donc en acquérir un par membre de la famille !
Le goût des pâtes dentaires bio est lui aussi, bien différent car elles ne contiennent pas les composants que l’on a l’habitude d’utiliser : ils sont moins sucrés et plus granuleux en bouche.
Pour la plupart des utilisateurs, quelques semaines sont nécessaires pour s’adapter à cette nouvelle texture.
De nombreuses marques existent aussi bien pour les adultes que pour les enfants, et s’adaptent selon vos problématiques (gencives sensibles, plaque dentaires, dents blanches…)
Un pas vers plus de naturel pour notre santé en investissant dans un dentifrice bio paraît être un choix peu contraignant. Prêts à transformer vos habitudes de consommation ?