Fruits de mer et poissons passent à table. Oubliez la dinde aux marrons et régalez-vous d’huîtres chaudes, d’une salade aux noix de Saint-Jacques, d’un feuilleté de saumon aux épinards, d’un bar en croûte de sel ou d’un saint-pierre rôti ! Vous ferez ainsi le plein de zinc indispensable en cette saison froide.
Légumes et fruits de saison composeront la majorité de vos assiettes. Epinards, brocoli, céleri, champignons et légumes anciens allégeront la charge glycémique de vos repas, de même que les agrumes, les poires, les kakis, l’ananas et les litchis. Vous respecterez ainsi le principe des « 5 Fruits et légumes par jour », au moins, pour les vitamines et les minéraux.
Oui au dessert, mais léger ! La bûche se fera glacée façon norvégienne. Des verrines ou des cheese-cakes aux fruits exotiques et des panna cotta aux fruits rouges continueront d’alléger la note calorique pour des fins de repas gourmands et originaux.
- Buvez beaucoup d’eau et des tisanes de mélisse, fenouil ou de menthe et modérez votre consommation d’alcool pour éviter les migraines et optimiser le fonctionnement du foie.