Quelle alimentation privilégier pour limiter l’acné ?

L’acné s’apparente à une maladie de peau caractérisée par l’apparition de kystes, boutons rouges ou points noirs. Elle résulte de l’excès de sébum produit par les glandes sébacées, conséquence d’un dérèglement hormonal, la plupart du temps. Bien que l’acné soit généralement associée à la période de l’adolescence, de nombreux adultes de plus de 25 ans en souffrent. Le rôle de l’alimentation inhérent à cette maladie est souvent débattu.

Cependant, la majorité des chercheurs s’accordent à dire qu’un indice glycémique élevé ainsi que trop de produits laitiers peuvent exacerber les poussées d’acné sur les peaux à tendance acnéique.

Acné femme

A privilégier

  • Les huiles

Pour assaisonner ses plats ou cuisiner, on privilégie un mélange d’huile de colza et d’huile d’olive. Cette association garantit un bon apport en oméga 3 et en acide gras qui contribue à une bonne hydratation et une meilleure cicatrisation de la peau.

  • Les fruits et légumes

Leur concentration en fibres et antioxydants en font d’excellents alliés anti-acné. En ce qui concerne les fruits, les nutritionnistes conseillent les pommes, les cerises, les bananes, les raisins rouges et les framboises en particulier, sources de nutriments favorisant la protection de la peau.

Du côté des légumes, les épinards, la laitue, le chou frisé, le brocoli et la bette à carde, sont particulièrement plébiscités pour leur richesse en vitamines, antioxydants, fer et calcium.

  • Le thé

Le thé à la menthe diminuerait l’acné hormonale d’après certains témoignages. En effet, il réduirait les niveaux d’androgène, hormone liée au développement de l’acné.

A limiter

  • Les laitages

Les laitages, et en particulier d’origine bovine, sont à limiter. Ils amplifieraient l’acné chez certains individus en raison de leur teneur en acides gras oméga 6, facteur aggravant de l’état inflammatoire. Leur consommation ne doit pas être totalement stoppée pour le calcium qu’ils contiennent. En effet, le calcium est un nutriment essentiel au maintien de la qualité des os et des fonctions vitales de l’organisme. L’important est donc d’en consommer mais de les compléter avec des boissons végétales à base de riz, avoine, soja, amande…

  • Aliments à indice glycémique élevé

Il est préférable remplacer le sucre blanc classique par du miel ou du sirop d’agave qui contiennent plus de minéraux et ont un goût très sucré pour un indice glycémique plus bas.

De plus, privilégiez le quinoa, les pâtes complètes ou le riz brun à la place d’aliments plus raffinés tels que les pâtes classiques ou le riz blanc qui affichent un indice glycémique élevé et favorisent donc l’acné. De plus, leurs vertus sont nombreuses : protéines, magnésium, vitamine B et antioxydants.

Attention, chaque peau est unique. Certaines solutions seront plus efficaces sur des individus que sur d’autres.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à un médecin.

 

Adresse

2, rue du Général de Gaulle

22710 PENVENAN

Nous contacter

02 96 92 65 70

Horaires

Lun. : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
Mar. Mer. Jeu. Ven. : de 8h45 à 12h15 et de 14h00 à 19h15
Sam. : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

armor logo

Ensemble prenons soin de votre santé.

Copyright © 2020 Splayce. Tous droits réservés