En 2017, lors de l’actualisation des repères alimentaires dans le cadre du PNNS (programme national nutrition santé), le HCSP (Haut conseil de Santé publique) a mis en avant « l’intérêt de privilégier des aliments cultivés selon des modes de production diminuant l’exposition aux pesticides ».
Un avis inédit qui suggère les bienfaits de consommer des aliments issus de l’agriculture biologique. Depuis, diverses études appuient cette position, comme celle réalisée en 2018 par l’Inserm/Inra/Assurance maladie. Les résultats montrent un taux de cancers réduit de 25 % parmi les consommateurs réguliers d’aliments BIO.
Le Bio et le reste…
Plusieurs explications sont avancées pour expliquer le lien entre BIO et santé. L’agriculture biologique permettrait d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’aliment, avec une teneur supérieur en micronutriments (vitamines).
Une certitude : la consommation d’aliments Bio diminue l’exposition aux produits phytosanitaires dont la nocivité sur l’homme est démontrée. Enfin, les « consommateurs Bio » adoptent plus volontiers une hygiène de vie favorable à la santé.
En synthèse
De plus en plus d’études sont en faveur d’un bénéfice du BIO sur la santé.
Les autres comportements de prévention doivent être associés.