L’acquisition de la propreté constitue en effet une obligation pour l’entrée en collectivité, mais rien ne sert de stresser, les choses se mettront dans l’ordre tôt ou tard.
Alors même si votre enfant n’est pas encore propre à quelques semaines de la rentrée, vous pouvez l’aider dans cette étape importante. Tout d’abord, le dialogue doit être recherché afin de comprendre les éventuelles causes de son comportement. Le recours à des jeux autour de la propreté permet également d’avoir une approche différente de la question.
Vous pouvez également procéder par étape pour quitter la couche culotte définitivement.
Dans un premier temps, retirez-lui en journée puis pendant la sieste et enfin la nuit. En cas d’accident, ayez la bonne attitude en le dédramatisant. Pendant cette période de transition, vous devez être attentif en proposant régulièrement les toilettes à votre enfant. L’achat d’un pot ou d’un réhausseur en compagnie de votre bambin peut également l’aider. Cela sera pour lui une fierté d’aller aux toilettes.
Dans tous les cas, vous ne devez pas contraindre votre enfant.
Cette obligation pourrait le bloquer ce qui repoussera encore le passage à la propreté. C’est à vous parents d’attendre le bon moment quand vous sentirez que votre enfant est prêt à franchir cette importante étape.