Dans quelques jours, l’hiver aura fait son apparition. Cette saison constitue pour votre bébé une période à risque. Dessèchement de la peau, nez encombré et déshydratation du derme sont des désagréments que les parents peuvent soulager.
Pour commencer, rappelez-vous d’une chose : le vent et le froid constituent autant d’agressions pour la peau immature de votre bébé. Le premier conseil consiste donc à utiliser un corps gras de type cold-cream. En appliquant ce produit sur les zones non couvertes, la peau de votre enfant est protégée de l’exposition directe à l’environnement. Ces produits agissent comme un film de protection avec l’extérieur.
Un autre conseil couramment donné par votre pharmacien est de veiller à une bonne hygiène du nez. Le lavage quotidien avec un coton-tige imbibé de sérum physiologique est recommandé au réveil. En cas d’encombrement, le recours à un mouche bébé permet d’évacuer les sécrétions. Manuel ou électrique, cette technique assure à votre bébé un mouchage efficace.
Enfin, les enfants en bas âge ne sont pas capables de produire du sébum au niveau des couches épidermiques. Cette absence de lubrification de la peau entraîne fréquemment des signes de déshydratation. Dans ce cas le conseil est simple : appliquez un produit dermo cosmétique hydratant sous la forme de crème. Notez que la sortie du bain peut être un bon moment pour hydrater la peau de votre bébé.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien dans le choix des produits à utiliser. Les laboratoires développent des gammes « spéciales bébés” hypoallergéniques et à pH neutre.