-
L’échinacée
C’est la plante de l’immunité. Anti-infectieuse, antivirale et antifongique, elle vous accompagne en prévention ou lorsque l’infection s’est installée. Ses domaines d’action sont la sphère ORL et pulmonaire, les cystites à répétition et les mycoses. Son utilisation est déconseillée dans les maladies auto-immunes ou évolutives (sida et tuberculose)
-
Le cyprès
Avec ses proanthocyanidines, il empêche l’adhésion des virus sur leur hôte et diminue la charge virale. On pensera à lui en prévention des infections ORL et pulmonaires, dans l’herpès, la mononucléose et l’hépatite virale.
-
La réglisse
Immunostimulante, elle intervient en prévention de la grippe, d’une angine ou d’une pharyngite. Elle agit dans l’infection à Helicobacter pylori, bactérie responsable d’une gastrite qui augmente le risque de cancer de l’estomac. Son utilisation est déconseillée en cas d’hypertension et d’insuffisance rénale.
-
Le sureau
C’est la plante des rhinopharyngites de l’enfant d’autant que son sirop est très apprécié pour son goût. On l’utilisera chez l’adulte en cas de rhume, d’infection grippale et d’herpès.
-
L’astragale
Si le sureau est la plante des enfants, l’astragale est celle de la personne âgée. Elle agit sur l’immunosénescence et l’inflammaging, phénomène inflammatoire qui caractérise le grand âge. Tonique général, elle protège contre le rhume, la bronchite et la grippe dès 12 ans. Elle est contre-indiquée sous anticoagulant et immunosuppresseur et aux femmes avec des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
-
Changez de plantes pour bénéficier des principes actifs qu’elles contiennent.
-
Demandez conseil à votre pharmacien pour éviter les contre-indications
-
Ajoutez des cures de probiotiques et de la propolis