Qu’est-ce-que le bouton de fièvre ?
Il est aussi appelé herpès et apparaît principalement au niveau des lèvres, du nez ou du menton. C’est un virus très contagieux qui se transmet par contact direct ou indirect. S’il touche vos yeux ou vos organes génitaux il faut rapidement consulter votre médecin.
L’herpès ou herpes simplex virus 1 (HSV1) de son nom, est souvent contracté dans l’enfance et ressort à l’âge adulte face à des facteurs aggravants tels que le stress, la fatigue, les règles ou une forte exposition au soleil. Le virus se réactive et se multiplie pour créer une lésion à la surface de la peau.
L’herpès est une lésion cutanée formée de vésicules remplies de liquide (comme de petites bulles) qui éclatent et forme ensuite une croute jaunâtre qui tombe. Pour que la lésion se résorbe le plus vite possible, il faut éviter d’arracher la croûte (ce qui retarde la cicatrisation), éviter de désinfecter avec des produits à base d’alcool et de mettre du fond de teint.
Les remèdes naturels pour lutter contre l’herpès
Pour éviter que la lésion « sorte » voici quelques remèdes naturels
- Du vinaigre de cidre
- Du lait
- Du jus de citron, pour son action antiseptique
- Du gel d’aloe vera ou de la propolis
- Ces remèdes sont à appliquer plusieurs fois par jour à l’aide d’un coton tige ou d’une compresse
- Du dentifrice, de préférence aux herbes, à laissez agir quelques minutes puis à rincer
- Des huiles essentielles (tea tree ou ravintsara)
- Un glaçon, posé pendant 10 min maximum, à renouveler 2 à 3 fois par jour
- Du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède pour former une pâte. A appliquer 30 min maximum, 2 à 3 fois par jour
Les autres remèdes contre l’herpès
Votre médecin peut vous prescrire sur ordonnance, en cas de crises régulières (minimum 6 fois par an) un traitement anti viral oral ainsi qu’une crème.
En pharmacie, vous pouvez trouver des solutions filmogène ou patchs à appliquer directement sur la lésion. Ces derniers sont à changer dès que le patch se décolle. Vous pouvez aussi en porter la nuit. Ils évitent la formation de croûtes et accélère la cicatrisation. Les risques de contamination sont également réduits.
L’homéopathie, si vous y êtes sensible, propose une autre alternative. Pour cela, il est conseillé de prendre du Vaccinotoxinum dès l’apparition des premiers symptômes, du Rhus Toxicodendron en présence de vésicules, et Apis en cas de sensation de brûlures ou d’œdème.
Les comportements à éviter en cas d’herpès
Le virus étant très contagieux il vaut mieux éviter certains comportements le temps que la lésion soit complètement guérie.
- Ne pas toucher la lésion avec ses doigts
- Ne pas partager les serviettes de toilette ou la vaisselle
- Eviter les bisous et les contacts intimes
Enfin, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien qui saura vous aiguiller au mieux sur les traitements à prodiguer.