Stimuler la repousse des cheveux.
La chimiothérapie affectant les cellules à renouvellement rapide, les cheveux peuvent tomber, de même que les cils et les sourcils malgré l’utilisation d’un casque réfrigérant. Pour faciliter la repousse, des massages doux à l’huile de ricin bio sont conseillés plusieurs fois par semaine. Cela accélère aussi la repousse des cils et des sourcils. A utiliser avant un shampoing pour cheveux fragiles sur l’ensemble du cuir chevelu en laissant agir toute la nuit. On peut ajouter un peu d’huile de coco pour une préparation plus hydratante. En attendant la repousse, de jolis turbans peuvent protéger le cuir chevelu et un maquillage semi-permanent des cils et sourcils est également possible.
Hydrater la peau.
La sécheresse cutanée est fréquente lors d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie et peut entraîner des démangeaisons. Priorité aux nettoyants doux sans savon, comme une eau micellaire, complétée par une brumisation légère à l’eau thermale. Contre les rougeurs et les érythèmes, l’huile végétale de rose musquée apporte du réconfort avec son doux parfum enveloppant. Une crème au lait de jument ou à l’aloe vera participe à une hydratation optimale. On peut miser aussi sur une crème à base de tepescohuite, appelé « arbre à peau » au Mexique, pour régénérer le tissu cutané.
Une alimentation ciblée.
Les protéines soufrées participent à la repousse des cheveux : jambon blanc, poissons, poulet, jaune d’œuf de la filière Oméga-3 ou bio … La levure de bière, le germe de blé, les fruits de mer (cuits pour éviter une intoxication) et les graines de courge apportent du zinc utile aux cheveux et aux ongles. Les vitamines du groupe B participent au renouvellement cellulaire du follicule pileux. Alors, place aux céréales complètes et aux légumineuses si les intestins le permettent. Une cure de pollen frais est également conseillée.
- Attention ! Pas d’exposition au soleil lors d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie et attendre trois mois après tout traitement.
- Pas d’huiles essentielles si la peau est très fragile. Avant une séance de radiothérapie, la peau doit être nettoyée exclusivement avec un savon doux.
- Pas de lotion ni de crème sur la zone à irradier.