S’exposer au soleil progressivement
Les premiers jours d’exposition sont les plus à risques notamment pour les personnes avec un phénotype « peau claire ». Le bain de soleil doit être limité à 10 – 15 minutes et avoir lieu en dehors des heures les plus chaudes de la journée : de 12 h à 16 h. Demandez à votre pharmacien une crème solaire avec un indice de protection élevé (50 +) et un complexe antiradicalaire. Pensez à renouveler l’application toutes les deux à trois heures et après la baignade.
Glissez dans vos bagages chapeau, tee-shirt et lunettes de soleil et méfiez-vous de la fausse protection du ciel couvert !
Préparer sa peau de l’intérieur
Faites le plein de caroténoïdes, ces petits pigments que l’on trouve dans les fruits et les légumes et qui protègent la peau contre les agressions des UVA : carottes, melons, abricots, patates douces… mais aussi épinards. Une cure orale d’un complexe antioxydant spécial expositions solaires est recommandé, de même que des gélules d’huile d’onagre ou de bourrache, au moins deux semaines avant l’exposition au soleil.
Apaiser
Si les bras, les jambes ou le décolleté font mal, un brumisateur d’eau thermale ou des compresses d’eau froide apporteront un certain apaisement, en plus d’une crème après-soleil.